Le Dressage


Tout d'abord, la qualité indispensable est la patience. Sans elle, mieux vaut ne rien tenter. Patience et tendresse seront les deux conditions essentielles pour effectuer le dressage de l'animal.

Le hamster possède habituellement un caractère souple et, avec le temps, il peut se montrer très affectueux enverts son maître. En premier lieu, il faut qu'il reconnaisse son maître. Examinons maintenent le cheminement à suivre pour réussir un bon dressage:

Tout d'abord, l'animal doit se familiariser avec son nouvel environnement, pièce ou local ainsi qu'avec sa cage.

Il devra ensuite apprendre à reconnaître et identifier la présence de son maître qui, au début, s'approchera seulement pour lui donner à manger et lui changer sa cage.

Après quelques jours, seulement lorsque l'animal s'est déja familiarisé avec le lieu, qu'il reconnaît la personne qui le nourrit et lui nettoie sa cage, on abordera la phase suivante. La nuit, lorsque l'animal est le plus actif, le maître s'approchera de la cage et lui offrira un peu de nourriture à travers les barreaux. Il recommencera cette opération chaque nuit, jusqu'à ce que l'animal prenne les aliments sans crainte ni difficulté.

Quelques temps après, il tentera de lui donner sa nourriture en ouvrant la porte de la cage et en introduisant sa main à l'intérieur. Avec le temps, l'animal saisira tranquillement la nourriture dans ses mains.

Une fois cette étape réussie; il placera la cage sur une table et en fera sortir l'animal. La table doit être cloturée afin que le rongeur ne s'échappe pas. Dès que celui-ci se déplacera sur la table, son maitre lui tendra la nourriture avec la main jusquèil la saississe.
Après avoir effectué cette opération plusieurs jours de suite, il posera la cage au sol et lachera l'animal. Ensuite, il se placera à l'autre extrémité de la pièce et tout en appelant l'animal doucement, il lui présentera sa nourriture dans sa main: l'animal sans aucune crainte s'approchera ppour la prendre. Cette opération sera renouvellée jusqu'à ce qu'elle ne présente plus aucune difficulté.
Le hamster est un animal intelligent qui, avec le temps, peut répondre dès qu'on l'appelle. En aucun cas, il ne faut passer à une autre phase, si l'animal n'a pas exécuté la précédente, en effet, cela ne ferait que le troubler et compliquer les choses.
Il faut aussi tenir compte d'un autre élément: lorsque l'animal est lâché, on doit enlever tous les objets qui pourraient le blesser et prévoir aussi les cachettes où il pourrait se réfugier. La pièce doit être la plus vide que possible afin que l'animal puisse s'y promener sans danger.